Nouvelles

Les tendances marketing, un piège ou une opportunité?

04 mai 2021

Par Franceska Dion

Si vous lisez cet article, vous êtes soit un marketer ou un annonceur, et vous êtes ici parce que vous espérez trouver LA réponse à cette question! Malheureusement, la réflexion apportée ici ne s’applique pas à chaque marque, annonceur ou client, comme tout dépend des facteurs x, y et z. 

Suivre ou ne pas suivre une tendance, là est la question

La réponse simple à cette question est celle-ci : c’est souvent un piège! Pourquoi? Lorsqu’on embarque dans un mouvement ou qu’on adopte une tendance, on le fait fréquemment de manière précipitée, soit parce qu’on fait momentanément abstraction du reste, soit parce qu’on devient habité par une fear of missing out (FOMO).

Rappelons-nous l’exemple du mouvement Black Lives Matter (BLM) — un mouvement politique qui était nécessaire et qui a fait beaucoup de bien. Mais surtout, BLM a contribué à faire avancer la réflexion afin que les choses s’améliorent dans la société.

Lorsque BLM est né, je pense qu’on a discuté avec 99,9 % de nos clients pour savoir si on partageait le fameux carré noir sur leurs médias sociaux. Vous dire à quel point on est tombé dans le piège nous aussi en partageant le carré noir.

L’importance de se poser les bonnes questions avant de sauter dans le bateau

Quand une tendance ou un mouvement naît, on a tendance à agir vite comme on ne veut pas être les derniers à saisir l’opportunité. Toutefois, il faut prendre un petit moment de recul et se demander : avons-nous poussé la réflexion assez loin? Voici quelques pistes de réflexion qui permettent de le savoir :

  • Au-delà de la tendance qui court sur les médias sociaux (dans ce cas-ci, le carré noir), quelles actions pouvons-nous poser concrètement pour faire une différence? 
  • Est-ce que notre marque est irréprochable, c’est-à-dire emploie-t-elle des hommes ou des femmes issus de l’origine ethnique dont il est question? Utilise-t-elle déjà des communications inclusives? 
  • Est-ce que l’intégration de ce carré noir est le début d’une participation active à un changement qui se continuera dans le temps? 
  • Quels engagements souhaitons-nous prendre à court, à moyen et à long terme pour inclure cette valeur dans notre entreprise? 

Faire preuve d’un réel engagement

BLM n’est pas le seul mouvement qu’on aurait pu prendre en exemple. L’achat local ou encore le greenwashing figurent aussi parmi les tendances ou mouvements populaires des derniers temps. Après tout, on se rappelle tous de ces entreprises qui mentionnaient planter un arbre en échange d’une vente ou d’un like, n’est-ce pas?

Encore une fois, si l’entreprise promet de planter un arbre en échange d’une action de la part de sa clientèle, mais qu’elle ne fait aucune autre initiative — comme utiliser du matériel d’emballage recyclable ou encore démontrer qu’elle est sensible à l’environnement —, ça devient un couteau à double tranchant. 

Alors, les tendances marketing sont-elles un piège ou une opportunité?

La réponse longue à cette question est que les tendances représentent bel et bien une opportunité d’évolution pour la marque et l’entreprise qui la possède, notamment lorsqu’il s’agit de changer ses façons de faire, ses valeurs, etc.

L’impact environnemental et social est là pour rester. Au-delà des tendances momentanées qu’on voit apparaitre ici et là sur les médias sociaux, il est important de bien réfléchir afin de prendre des engagements clairs, pertinents et valables axés sur le long terme.

Si votre entreprise a pris des engagements qui vous rendent fiers, on vous invite à nous les partager, soit sur nos réseaux sociaux ou en nous contactant directement.

Au plaisir de discuter avec vous!