Y’a pas si longtemps, on écrivait tout à la main… ou plutôt avec les touches de notre clavier. Mais ChatGPT est un peu venu bouleverser tout ça avec sa capacité à rédiger des textes semblables à ceux d’un humain.
Â
ChatGPT et les autres IA ont créé un gros boom quand ils sont sortis. Et avec raison parce qu’ils rendent la rédaction accessible à tous.
Â
Ça fait maintenant plus de 15 ans que j’écris professionnellement et je dois t’avouer que la rédaction reste une tâche extrêmement difficile.
Â
Ça prend de l’énergie, de l’inspiration et du talent.
Â
L’énergie peut venir avec une bonne nuit de sommeil ou un gros café. L’inspiration en faisant des recherches, d’autres recherches et encore plus de recherches, puis en lâchant prise en attendant que l’éclair frappe. Le talent, lui, il vient avec le temps.
Â
Malcolm Gladwell rapporte dans son livre Outliers que ça prend quelque chose comme 10 000 heures avant de devenir un expert dans un domaine. 10 000!
Â
J’écris du matin au soir et, parfois, je me tourne vers ChatGPT pour m’aider à rédiger.
Â
Si t’es ici, c’est probablement parce que toi aussi tu rédiges (ou que tu veux commencer à rédiger) et tu te demandes : est-ce que ChatGPT pourrait m’aider à écrire mes articles de blogue?
Â
La réponse est oui et c’est ce qu’on va regarder ensemble aujourd’hui.
Â
ChatGPT pour la recherche de sujets
Premièrement, ChatGPT peut t’aider à trouver des idées de sujets pour ton article de blogue. Voici un exemple de prompt que tu peux utiliser pour lui demander :
Â
Peux-tu générer des idées de sujets d’articles de blogue autour du mot-clé [mot-clé]? Je cherche des suggestions qui soient [préciser l’objectif, par exemple : inspirantes, pratiques, captivantes, etc.].
Â
Ensuite, tu peux taper le sujet qui t’intéresse dans Google, SEMrush ou People Also Ask et voir ce qui sort. Si c’est bon, tu pars la machine. Sinon, tu continues à cogiter avec lui.
Â
N’hésite pas à « parler avec ChatGPT ».
Â
Si les idées de sujets qu’il t’a sorties ne sont pas bonnes pour X raisons ou ne t’intéressent pas, dis-lui que t’aimes pas ça et pourquoi.
Â
C’est toujours bon d’être précis. Plus ce que tu lui dis est précis, plus il va te donner des réponses précises. Et c’est exactement ça qu’on veut.
Â
ChatGPT pour créer des plans d’articles de blogue
Une fois que t’as ton sujet en main, tu peux utiliser ChatGPT pour t’aider à faire un plan d’article. Tu peux lui demander un plan simple ou super complexe, selon la profondeur de ton sujet et ce dont t’as besoin comme assistance.
Â
Voici un autre exemple de prompt qui pourrait t’aider :J’ai besoin de ton aide pour créer un plan d’article de blogue. Le sujet de l’article est [sujet]. J’aimerais que l’article soit structuré de manière à captiver les lecteurs dès le début, avec une introduction accrocheuse, des sections informatives et bien organisées et une conclusion forte. Peux-tu me proposer un plan détaillé avec des titres et des sous-titres pertinents ainsi que quelques idées pour chaque section?
Â
Dans le prompt précédent, c’est pas mal la première phrase et la dernière phase qui sont essentielles. Ce qui se trouve entre ça, c’est à toi de le mettre à ton goût et de lui faire tes propres demandes.
Â
Ici, t’as 2 choix : soit tu prends tout cru le plan que ChatGPT te donne ou, si tu rédiges un article SEO, tu prends quelques minutes pour aller voir le contenu des articles semblables qui sortent sur Google.
Â
Le but n’est pas de copier l’info, mais plus de voir si tu t’en vas dans la bonne direction, parce que quand quelqu’un tape une requête sur Google, il s’attend à un certain genre d’info. Et si tu n’y réponds pas dans ton texte, tu risques de ne pas super bien te classer dans les résultats de recherche.
Â
N’aie pas peur d’ajouter ton grain de sel et de le personnaliser selon TON point de vue.
Â
Ton article ne doit pas juste être un copié-collé reformulé de ce qui se trouve déjà sur le Web. Tu dois lui apporter une valeur ajoutée, quelque chose de différent, un petit plus!
Â
Rédiger un article de blogue avec ChatGPT
À cette étape, t’as ton sujet et ton plan. Bravo! Maintenant, on peut passer à la rédaction.
Â
Personnellement, je trouve que ChatGPT n’est pas à son meilleur quand on lui demande de rédiger un article au complet de A à Z d’une seule traite, surtout des articles de 300 mots et plus.
Â
C’est une préférence personnelle, mais j’aime mieux y aller section par section. Je trouve que le résultat est meilleur.
Â
Une façon de faire, c’est de prendre la section 1 de ton plan et de l’accompagner d’un prompt qui ressemble à celui-ci :J’ai besoin que tu rédiges la section 1 de mon article de blogue sur [sujet]. Cette section doit être d’environ [nombre] mots et doit captiver l’attention des lecteurs dès le début. Le style d’écriture doit être [préciser], avec un ton [préciser]. Je veux que cette section inclue une introduction accrocheuse qui présente le sujet et explique pourquoi il est pertinent pour les lecteurs. Assure-toi d’utiliser des phrases courtes et dynamiques pour maintenir l’intérêt.
Â
Et boom! Tu te retrouves avec une proposition de texte.
Â
Je dois t’avouer que c’est très rare que je reprends mot pour mot un texte de ChatGPT.
Â
Un texte est un peu comme une chanson. Elle doit avoir un rythme et c’est à toi de le créer avec les mots que tu choisis, la longueur de tes paragraphes et en alternant phrases longues et phrases courtes.
Â
ChatGPT a un gros gros (gros, gros) défaut. Il ne sait pas ce qu’il fait. C’est pour ça qu’on dit qu’il n’a pas d’intention. Mais toi oui, t’en as et tu sais ce que tu fais et ce que tu veux.
Â
Lis sa proposition de texte, change un mot ou une tournure de phrase si tu penses à un meilleur fit. Ou demande-lui de reformuler un passage de telle ou telle manière pour telle ou telle raison.
Â
Il faut que ça ait un rythme na-tu-rel. Des fois, ChatGPT sonne un peu comme un robot dans ses propositions et c’est normal parce que c’en est un!
Â
Une fois que la section 1 de ton plan est rédigée, tu passes à l’autre, à l’autre, puis à l’autre.
Â
Réviser un texte avec ChatGPT
Quand ton texte est rédigé complètement, c’est le temps de passer à la révision.
Â
J’aime toujours redonner mon texte à ChatGPT pour lui demander ce qu’il en pense. C’est là qu’il peut soulever ce qui est bien et le contenu qui mériterait d’être amélioré ou bonifié.
Â
Voici un autre exemple de prompt pour accomplir le travail :J’ai besoin de ton aide pour réviser le texte suivant. Peux-tu lire attentivement et me donner ton avis sur ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré? J’aimerais que tu soulèves les points forts ainsi que les points faibles, en fournissant des suggestions spécifiques pour les améliorer. Assure-toi de commenter sur la clarté, la cohérence, le style, le ton et la structure du texte.
Â
Suivant cette première révision de contenu, il y en a une autre à faire : la révision de la ponctuation, de la syntaxe, des accords et de tous les autres.
Â
En toute sincérité, ChatGPT n’est pas super bon pour corriger un texte. Il ne connait pas les règles propres à la langue française et peut laisser un tas d’erreurs. Mais ChatGPT peut attraper les erreurs évidentes.
Â
Tu peux donc lui demander le prompt suivant :J’ai besoin de ton aide pour réviser le texte suivant en français. Peux-tu identifier toutes les erreurs possibles, y compris les fautes d’orthographe, de grammaire, de ponctuation, et de syntaxe? J’aimerais également que tu proposes des corrections pour chaque erreur trouvée.
Â
Ensuite, tu peux passer ton texte dans un logiciel de correction comme Antidote et faire ta propre relecture par la suite.
Â
Rédiger la balise titre, la métadescription et le titre de l’article avec ChatGPT
Si ton texte sera publié sur le Web, il va te falloir une balise titre (le titre qui sort en bleu dans la page de recherche de Google), une métadescription (le texte qui se trouve sous la balise titre et qui donne un peu plus d’info) et un titre, qui se veut être une variante de la balise titre.
Â
Encore une fois, ChatGPT peut t’aider pour ça. Voici comment :J’ai besoin de ton aide pour rédiger une balise titre, une métadescription et un titre pour mon article de blogue sur [sujet]. Voici ce que je recherche :
Â
1.    Balise titre : Doit être concise (environ 60 caractères), incluant les mots-clés principaux et attirant l’attention des lecteurs.
2.    Métadescription : Doit être informative et engageante (environ 150-160 caractères), résumant brièvement le contenu de l’article et incitant les lecteurs à cliquer.
3.    Titre de l’article : Doit être accrocheur, refléter le contenu de l’article et attirer l’intérêt des lecteurs.
Â
Une erreur courante à éviter avec ChatGPT
ChatGPT peut être fantastique pour rédiger un article de blogue. Mais c’est loin d’être un outil parfait.
Â
ChatGPT peut « halluciner ». Halluciner veut dire inventer une information ou valider une fausse information. Ce genre de chose peut être très dommageable. Je me rappelle avoir entendu une histoire où ChatGPT recommandait de laver ses légumes avec de l’essence.
Â
Ce genre de fausseté est facile à dénoter, mais certaines autres peuvent être plus difficiles à déceler.
Â
Je te recommande d’utiliser ton esprit critique afin de voir si ce qu’il rédige est vrai. Ça te demande donc de faire des petites recherches d’info de ton côté, comme dans le bon vieux temps.
Â
Rien ne t’empêche non plus de lui donner les sources fiables que tu trouves le guider dans la rédaction de ton article.
Â
ChatGPT en tant qu’outils d’aide à la rédaction d’articles de blogue : en résumé
Alors, voilà . Maintenant, tu sais un peu plus comment rédiger les textes d’un article de blogue avec ChatGPT. J’espère que ces conseils te seront utiles et qu’ils te permettront d’accomplir le travail avec plus de facilité et une meilleure qualité.
Â
Bonne rédac’.