Nouvelles

Place à la magie des Fêtes en Montérégie!

26 novembre 2018
Place à la magie des Fêtes en Montérégie!

Brossard, Novembre 2018 – Synonyme de rassemblement, de féérie et de grandes joies, la période des Fêtes en Montérégie ne déçoit jamais. Que ce soit à travers les multiples Marchés de Noël, les activités festives et la découverte de produits du terroir, les Fêtes seront réjouissantes dans la région montérégienne en 2018!

6 marchés de Noël à découvrir

Encourager l’achat local dans une atmosphère féérique, c’est ça, la magie des Marchés de Noël!

  • Marché de Noël et des Traditions de Longueuil – 30 novembre au 22 décembre

Sous la thématique du panache cette année, des artisans de talent se rencontrent pour faire découvrir leurs créations uniques! Cette 12e édition promet de rallier petits et grands avec de nombreuses animations, près de 70 exposants, de la musique, de la danse et la joie de se retrouver ensemble dans la féérie de Noël.

Où : Parc St-Mark, Vieux-Longueuil

  • Salon des métiers d’arts de Brossard – 23 au 25 novembre

La 25e édition de cet événement tant attendu permet aux milliers de visiteurs annuels de découvrir des créations uniques et des produits du terroir proposés par plus de 70 artisans de la Montérégie et d’un peu partout dans la province.

Où : Centre socioculturel de Brossard

  • La Féérie au Lac du Village, Saint-Bruno-de-Montarville – 7 au 9 décembre

Sous un immense chapiteau et dans de charmantes maisonnettes bordant un sentier féérique, ce marché de Noël est un incontournable de la Montérégie. Plus de 80 exposants, activités gratuites pour tous, séance photo avec le Père-Noël, chasse aux lutins, spectacles, décoration de biscuits et glissade sur tubes sont au rendez-vous!

Où : Lac du Village

  • Marché de Noël du Vieux Saint-Jean – 7 au 9 et 14 au 16 décembre

C’est dans une ambiance de chalet urbain qu’une quarantaine d’exposants se regroupent pour inspirer nos réceptions festives ou y trouver un cadeau original. La chasse aux lutins est à ne pas manquer!

Où : Aux abords du Musée du Haut-Richelieu, devant la Place du marché

  • Marché de Noël de Marieville – 9 au 11 décembre

Sur son site enchanteur, le Père-Noël, la fée et les lutins accueillent les familles pour leur faire découvrir une vingtaine d’exposants de la région.

Où : Parc Édouard-Crevier, coin rue du Pont et rue Claude de Ramezay

  • Marché de Noël de la fondation PJY (Poorna-Jnana Yoga), Saint-Jean-sur-Richelieu – 1 et 2 décembre

Pour la première fois cette année, la Fondation Poorna-Jnana Yoga présente son marché de Noël. On s’y procure des produits locaux fabriqués par des artisans d’ici dans une ambiance festive et chaleureuse. En après-midi, le samedi, on ne manque pas le spectacle de la chorale des Joyeux Retraités!

Où : Centre de la Fondation Foorna-Jnana Yoga

Activités festives pour toute la famille

Le temps des Fêtes est l’occasion idéale de se retrouver en famille et de profiter de ce que la belle région a à nous offrir.

  • Noël ferroviaire à Exporail, le Musée ferroviaire canadien – 23 novembre au 6 janvier

Vivez la frénésie de Noël à Exporail ! Plusieurs véhicules sont décorés et illuminés dans la Grande galerie, des activités sont offertes dont du bricolage et décoration de biscuits, en plus d’avoir la chance de rencontrer le Père Noël. Noël ferroviaire est un événement incontournable pour toute la famille. Du 7 au 9 décembre, découvrez le Marché de Noël victorien. En terminant, l’activité du service de thé des 16, 22, 23, 29 décembre et des 5 et 6 janvier saura plaire aux plus fins palais!

  • Autocueillette de sapin à la Ferme Quinn – 17 novembre au 24 décembre

Dans un décor enchanteur, choisir son propre sapin parmi la sélection de 10 000 arbres de la Ferme Quinn est une activité familiale mémorable! On le coupe nous-même ou on laisse les pros faire le travail.

Brunchs décadents pour les rassemblements

Rien de tel qu’un bon brunch avec la famille ou les amis pour se mettre dans l’ambiance! D’ailleurs, la plupart des hôteliers offrent des menus brunchs un peu partout dans la Montérégie. On visite Le Coureur des Bois de l’Hôtel Rive-Gauche à Beloeil, le 1171 de l’Auberge-des-Gallant à Sainte-Marthe ou le Restaurant Sens de l’Hôtel Mortagne à Boucherville. Le restaurant Fourquet Fourchette à Chambly étonne toujours par son menu du terroir savoureux et le brunch de la Plaza Rive-Sud à La Prairie, quant à lui, est convoité entre autres pour sa station d’omelettes et de crêpes cuisinées sous nos yeux.

Boire et manger local pour les Fêtes

Avant de préparer nos grandes tablées de réceptions et les cadeaux à mettre sous le sapin (ou dans le cellier!), on profite des week-ends d’hiver pour sillonner la Route des cidres et la Route des vins de la Montérégie à la recherche de produits locaux d’exception. Parmi les incontournables, on retrouve la Cidrerie Michel Jodoin, le Domaine St-Jacques, le Domaine Cartier-Potelle, le Vignoble et cidrerie Coteau Rougement, le Domaine de la Lavoie, le Vignoble Les Murmures, le Vignoble Domaine du Fleuve et Les Artisans du Terroir, entre autres. On s’approvisionne également au Marché fermier de la Ferme Guyon où l’on retrouve une sélection impressionnante de produits fins à mettre sur la table. Le 1555 Marché Public de Saint-Hyacinthe est également une destination gourmande clé où l’on retrouve 7 marchands qui offrent de tout pour remplir la panse de nos convives.

Si l’on désire épater la galerie avec des produits du terroir qui font jaser, on fait nos emplettes chez ces producteurs d’ici dont la réputation n’est plus à faire :

  • Les trouvailles gourmandes du Canton à Roxton Falls, où l’on retrouve de l’agneau d’élevage.
  • La Rabouillère à Saint-Valérien, une ferme dédiée à l’agrotourisme. 
  • Au Gîte des Oies à Roxton Falls, un producteur d’oies fermières.
  • Le Canard du Village à Saint-Pie, spécialisé dans le canard de Barbarie non gavé.
  • La Fromagerie Au Gré des Champs à Saint-Jean-sur-Richelieu, où l’on fabrique des fromages au lait cru certifié biologiques.
  • La Fromagerie Ruban Bleu à Mercier, une fromagerie fermière et une boutique remplie de trouvailles régionales.
  • La Petite Grange, une chocolaterie, boulangerie, pâtisserie et sandwicherie qui séduit par ses gourmandises.
  • La Cabosse d’Or, une chocolaterie familiale qui se spécialise dans la confection de chocolats belges, pâtisseries, crèmes glacées et sorbets depuis 1986.

Pour planifier vos sorties en Montérégie, consultez monescapade.ca.

À propos de Tourisme Montérégie

Tourisme Montérégie est une Association touristique régionale et un organisme privé à but non lucratif qui regroupe plus de 375 entreprises. Elle a principalement pour mission le développement, la promotion, l’accueil et l’information touristique de la Montérégie.

-30-

Source : Tourisme Montérégie

tourisme-monteregie.qc.ca

Agence FDM | Elizabeth Julien

elizabeth@agencefdm.com | 450 656-3666 poste 223