Nouvelles

On répond à vos questions!

16 février 2021

Par Franceska Dion

Cette année, FDM fête ses 10 ans! Pour l’occasion, on vous a demandé il y a quelques semaines si vous aviez des questions pour nous en lien avec cette décennie d’existence. Sans plus attendre, voici les réponses!

Q. Où étaient situés vos premiers bureaux? 
R. L’histoire commence dans le sous-sol de la maison de mes parents, plus précisément sur la table de Blackjack! Puis, plusieurs cafés et restos du coin ont vu naitre les premiers projets de FDM, aussi bien au Québec qu’à Los Angeles, parce que oui, j’ai travaillé près de deux ans en Californie lors des premiers balbutiements de l’agence. De retour au Québec, ce n’est qu’en 2014 que l’agence a eu ses premiers vrais bureaux, un espace d’environ 700 pieds carrés. Maintenant, nous occupons un local de 1600 pieds carrés qui abrite, en temps normal sans pandémie, plus de 18 employés. On en a fait, du chemin!

Q. Quel a été le plus grand défi de ces 10 dernières années?

R. Difficile de n’en nommer qu’un! Pour ma part, les premières années ont été les plus difficiles. Je voyais grand, mais j’avais peu d’expérience et de moyens! Les embûches se présentent et c’est facile de se décourager. Ma mère me répétait : « Si c'était si facile, ne crois-tu pas que tout le monde le ferait? Allez, fonce! » Une fois l'entreprise bien démarrée et en mode croissance, c’est alors que le lot de complexité vient se pointer. Aujourd'hui, 10 ans plus tard, on vient de vivre toute une année! On aura grandi de façon exponentielle en quelques mois et je suis fière de toute mon équipe qui a redoublé d'effort pour traverser la tempête en un morceau. Alors finalement, difficile de mettre sur le doigt sur un seul défi… L’entrepreneuriat est une vraie montagne russe, mais je ne ferais rien d’autre au monde!

Q. Quelle est l’adaptation la plus importante que vous avez dû faire pendant cette décennie?

R. Comme on œuvre dans une industrie en constante évolution, disons qu’on n’est jamais vraiment en mesure de s’assoir confortablement sur notre chaise. On doit rester à l’affut des tendances, proposer des idées créatives, être au-devant pour répondre aux besoins de nos clients. Notre routine est donc en constante adaptation! En fait, c’est quoi la routine? Le jour de la marmotte, on ne connait pas!

Q. Est-ce que vous engagez?

R. Cette question revient souvent et ça me rend tellement fière et heureuse! Notre équipe est actuellement à la recherche de nouveaux stagiaires pour épauler les départements de relations publiques et de marketing numérique. Vous pouvez nous envoyer une candidature spontanée à info@agencefdm.com ou encore consulter fréquemment la section carrières sur notre site web pour voir les nouveaux postes affichés.

Q. Le plus beau contrat que vous avez eu?

R. La question qui tue ! La réponse va vous sembler typique, mais en toute transparence, quand une marque nous donne carte blanche, c’est la cerise sur le sundae pour nous! Sinon, voici en rafale les projets qui ressortent et qui nous rendent, encore aujourd’hui très fiers.

  • La visite de Kylie Jenner et autres vedettes internationales au Beachclub
  • Nos aventures avec Caillou
  • La campagne Toutes les femmes de Lingerie Emma
  • Nos événements pour Alès Groupe (Phyto et Lierac) à Toronto, sans oublier un voyage de presse à Banff qu’on a presque fait : il devait avoir lieu le 15 mars 2020! Vous faites le lien?
  • Les 110 millions d'impressions obtenus en 2020 pour Kozy
  • Nos campagnes ludiques avec Unibroue
  • Les multiples lancements de produits de Patience Fruit & Co
  • L’organisation des boutiques de recrutement du CISSS Montérégie-Centre
  • Notre participation active pour les médias sociaux de la santé publique de la Montérégie
  • Nos multiples campagnes pour Kanuk
  • Tout le contenu photographique créé pour Bleu Lavande

Et on pourrait continuer encore et encore. Passionnés, vous dites? N’hésitez jamais à nous poser vos questions, que ce soit sur les médias sociaux ou par courriel! Restez à l’affut, nous proposerons du contenu en lien avec nos 10 ans tout au long de l’année.