Nouvelles

Les relations de presse en SEO : Comment rentabiliser ses efforts en notoriété

17 mars 2021

Par Jérémie Gingras, Directeur marketing numérique

Depuis janvier 2021 seulement, plus de 360 milliards de recherches ont été faites dans Google. Comme la différence entre une deuxième et une première position peut souvent représenter plusieurs milliers de dollars en revenus pour les entreprises, il est plus que jamais crucial d’être compétitif sur les moteurs de recherche et de se positionner le plus haut possible sur des mots-clés pertinents.

Vous vous demandez comment maximiser vos positionnements naturels et ainsi rentabiliser votre présence en ligne? Il s’avère que d’utiliser le pouvoir des relations de presse à cet effet représente une opportunité numérique en or.

Les relations de presse au service du linkbuilding

Les moteurs de recherche ont beaucoup changé depuis 1998, mais des liens Web provenant de sites externes de qualité restent un facteur très important de votre compétitivité sur les moteurs de recherche. En moyenne, un résultat classé premier sur Google possède 4 fois plus de liens entrants que le résultat du second rang. Plusieurs tactiques peuvent être utilisées pour obtenir des liens entrants, mais rien ne bat un bon communiqué de presse optimisé pour le SEO doublé d’une liste de presse spécialement conçue pour l’acquisition de liens. Cette combinaison vous donnera une longueur d’avance assurée sur la compétition lorsque viendra le temps d’acquérir de l’autorité de domaine sur le Web.

Le marketing push et pull en parfaite symbiose

70 % des marketeurs considèrent maintenant le SEO comme la plus efficace des tactiques de marketing en ligne. On doit avouer qu’Ils ont probablement raison, comme un positionnement naturel optimisé amènera du trafic en ligne de qualité sur un horizon long terme. En les incluant activement à votre stratégie SEO, les relations de presse deviennent une manière très rentable de générer de la notoriété de marque tout en contribuant directement à la croissance de vos ventes en ligne.

Le SEO Off-Site : Un avantage concurrentiel inexploité

L’opportunité d’affaires que représentent les relations de presse en SEO est encore plus intéressante quand on se rend compte que peu d’entreprises font des efforts actifs de linkbuilding. 91% des pages Web du monde ne reçoivent aucune visite, et c’est principalement parce qu’elles n’ont aucun lien entrant. La vérité, c’est que l’acquisition de liens entrants demande de créer du contenu, de faire des approches et de négocier activement des placements (qui plus est, de négocier les bons). Ce sont des activités difficiles à internaliser pour les entreprises sur une base régulière. C’est aussi un service difficile à offrir pour les boites Web traditionnelles qui possèdent les capacités techniques, mais manquent souvent du réseau et du flair en communication qu’une agence de presse saura vous offrir. C’est pourtant un des investissements de marketing numérique qui en vaut le plus son pesant d’or.

Depuis 10 ans, l’Agence FDM offre des services créatifs et dynamiques en relations de presse et en création de contenu. Elle offre maintenant des services complets en marketing numérique, incluant le SEO. Si vous désirez vous aussi rentabiliser vos efforts marketing en notoriété, n’hésitez pas à nous contacter pour prendre un télé-café et discuter avec nous !

C’est par ici : agencefdm.com/contact

 

[1] https://www.impactplus.com/blog/seo-statistics