Nouvelles

Étude de cas : On s’envole vers le sud avec la poutine Acapulco de Fromagerie Victoria

11 février 2021

ÉTUDE DE CAS : ON S'ENVOLE VERS LE SUD AVEC LA POUTINE ACAPULCO DE FROMAGERIE VICTORIA
Par Elizabeth Julien, directrice de comptes

Les relations de presse, c’est pour certains un art abstrait très instinctif. La question se pose: quels sont les facteurs décisifs d’une campagne de relations de presse à succès? Plusieurs variables entrent en ligne de compte, mais chose certaine, la créativité et la pertinence doivent toujours être au rendez-vous, d’autant plus en temps de pandémie alors que tous retournent à l’essentiel, à la sécurité et la santé collectives. Tour d’horizon de notre plus récente campagne d’influence pour notre client Fromagerie Victoria, qui a fait voyager (virtuellement!) les influenceurs tout droit vers les tropiques avec Air Victoria!

Prêts pour l’embarquement? Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce voyage direction Acapulco qui a généré plus de 14 millions d’impressions dans les médias en moins d’une semaine.

Le client : Fromagerie Victoria

Fromagerie Victoria est une entreprise familiale et québécoise qui a vu le jour en 1946 à Victoriaville. Le service de restauration rapide compte maintenant trois restaurants corporatifs, douze franchises et bien d’autres à venir à travers le Québec! Psitt : le meilleur fromage en grains du monde, c’est celui de la Fromagerie Victoria. Parole de scout et de grande foodie. Vous me remercierez plus tard.

Le mandat : Faire rayonner la poutine Acapulco dans le cadre de la Poutine Week

Véritable montage russe d’émotions, la pandémie fait aussi des ravages dans la planification stratégique de nos clients. Adieu les plans annuels qui se concrétisent sans aucun changement! C’est donc à moins de deux semaines de la tenue de la traditionnelle Poutine Week que l’événement s’est officiellement confirmé. Pour l’occasion, Fromagerie Victoria offrait en édition limitée sa poutine Acapulco, un met exploitant à son meilleur la tradition québécoise et les saveurs mexicaines. Au menu : garnitures de chair de saucisse mexicaine de la ferme des Voltigeurs, olives noires, maïs, poivrons, oignons et un soupçon de crème sure. L’objectif : faire rayonner auprès d’influenceurs du Québec cette poutine aux saveurs tropicales dans le cadre de la Poutine Week qui s’est tenue du 1er au 7 février derniers.

Le défi : Être créatif, mais réaliste!

À une date aussi rapprochée de la tenue de l’événement, il fallait être réaliste côté logistique. L’équipe disposait de cartes-cadeaux pour inciter les influenceurs à mentionner la poutine disponible en édition limitée et dans un deuxième temps, se rendre en succursale afin de faire l’essai du mets. La campagne de relations de presse devait également pouvoir être mise en place rapidement, afin que la bonne nouvelle puisse être propagée dès le 1er février sur le web et ne pas manquer le lancement officiel de la Poutine Week. Alors, à partir de là, on fait quoi pour créer un buzz en moins de deux?

La signature FDM : En mode solution pour une campagne d’influence efficace

Pas de panique dans le Titanic, quand la créativité est là, tout est possible. En date du 19 janvier, le moral de plusieurs québécois était, disons-le, plutôt à plat avec le reconfinement qui battait son plein et le couvre-feu imposé. Après 10 mois de pandémie, l’envie de s’évader au plus vite au soleil, un pina colada à la main et la musique caliente dans les oreilles, était bien présente pour une grande majorité de Québécois. Nous avons donc décidé d’exploiter le concept du voyage et de l’évasion à son plein potentiel : le premier vrai voyage 2021, c’est nous qui le mettrions en place avec Air Victoria, direction Acapulco… à la Fromagerie Victoria. Nous avons donc décidé d’envoyer en premier lieu un pitch teaser en laissant planer quelques indices sur la nouvelle poutine de la fromagerie. Une fois la curiosité piquée, les influenceurs ont reçu des cartes d’embarquement personnalisées accompagnées d’un faux passeport et de la carte-cadeau Fromagerie Victoria. Le carton présentant la poutine et la playlist Spotify étaient également sous le thème des tropiques et donnaient envie de s’envoler vers le Mexique!

Le verdict : Mission réussie!

Concentrées sur 7 jours (période de la Poutine Week), les mentions ont été engageantes et dynamiques. Effectuées pour la majorité en deux temps (tout d’abord lors de la réception du paquet et ensuite lors de l’essai de la poutine), elles ont offert tout un craving instantané! Voici, en bref, les résultats de cette campagne :

·      Nombre d’envois de presse à des influenceurs : 19

·      Impressions (portée totale) exclusivement sur les réseaux sociaux : 738 343

·      Taux de conversion des envois (mention VS envoi réalisé): 79 %

·      Fréquence des mentions : 9 influenceurs ont réalisé plus d’une mention au cours de la semaine (à plus de 24 heures d’intervalle)

·      Portée totale de la Fromagerie Victoria dans les médias au cours de la poutine week : plus de 14 millions d’impressions

Le mot de la fin : Rien de mieux qu’une cliente satisfaite!

« Nous sommes vraiment satisfaits de l’efficacité et de la créativité de cette campagne d’influence. Le concept était vraiment WOW! Merci à FDM de nous avoir fait voyager l'instant d'une poutine. » - Laurie Bélanger, coordonnatrice marketing chez Fromagerie Victoria