Nouvelles

Le processus créatif derrière la création de l’image parfaite pour Instagram

19 avril 2021

par Maude Lavigne

Vous avez été TRÈS nombreux à aimer nos publications « Instagram vs reality »! Ça nous a donc servi d’inspiration pour ce billet de blogue. À la suite de cette expérience, on avait envie de creuser un peu plus loin et de vous montrer l’envers de notre décor. Et, croyez-le ou non, c’est aujourd’hui qu’on vous dévoile tous nos secrets… ou presque! Voyons ensemble quelles sont les étapes clés qui permettent de créer l’image parfaite pour Instagram.

L’inspiration : le fondement pour créer l’image parfaite pour Instagram

Lorsqu’on parle de créativité média, il est primordial de rester à l’affût des tendances afin de créer du contenu pertinent et accrocheur. Ici, votre meilleur ami sera sans doute Pinterest, mais il n’est qu’un ami parmi tant d’autres! Soyez curieux au quotidien, laissez-vous inspirer par ce qui vous entoure et voyez plus loin que l’esthétique visuelle. Sortez de votre zone de confort, poussez vos recherches et vos réflexions hors du cadre habituel.

La clé de cette étape est de vous remuer les méninges et de vous mettre au défi. Surtout, ne vous arrêtez pas à observer uniquement les images que vous aimez. Analysez ce qu’elles ont en commun : la composition, la lumière, la disposition des objets, l’ambiance, etc. Après cette bouffée d’inspiration, il est maintenant temps de tout rassembler et de mettre sur papier ces belles idées. Après, vous pourrez passer à l’étape suivante : le moodboard!

Le moodboard tellement trendy, mais aussi tellement pratique!

Il est important de garder cette étape simple et efficace! Le moodboard sert à illustrer ce que vous avez en tête pour mieux visualiser le résultat final afin de vous orienter lorsque vous serez rendu à l’étape de la prise de photos. Créer un moodboard vous aidera aussi à organiser votre séance photos.

Un p’tit truc de pro : prenez des captures d’écran de vos inspirations et regroupez-les dans un document que vous classerez par inspiration, selon les photos que vous devrez prendre. Afin d’optimiser vos recherches, il est maintenant temps de détailler tout ce dont vous aurez besoin pour recréer la même ambiance! Prochaine étape : la recherche et l’achat des accessoires.

La recherche et l’achat des accessoires : pas toujours besoin d’aller bien loin

Ne sous-estimez pas le temps que cette étape peut prendre, surtout s’il s’agit de séances photos ou de campagnes numériques de plus grande envergure. Après tout, afin de créer l’ambiance que vous désirez, il vous faut trouver les accessoires parfaits, n’est-ce pas? Heureusement, vous pourrez bien souvent tirer votre épingle du jeu en transformant ce que vous aurez sous la main à ce moment. Tout ce qu’il faut pour y arriver, c’est user de créativité et d’ingéniosité.

L’analyse des statistiques : impossible de s’en passer!

Le fruit de tout ce travail ne sera pas le même si vous ne faites pas constamment de la recherche. Puisque les photos que nous capturons sont dédiées aux médias sociaux, il est primordial de faire une analyse du contenu qui performe bien sur les différentes plateformes numériques.

Décelez les tendances qui se créent au fil de vos publications et notez les visuels qui performent le mieux afin de les privilégier lors de vos prochaines séances photos. Cela permettra à votre contenu d’atteindre un niveau supérieur! Et pour créer le contenu le plus engageant possible, il est important d’analyser constamment vos plateformes. Analysez donc vos statistiques sur une base régulière, car elles vous permettront de créer du contenu cohérent et pertinent.

Les meilleurs créateurs de contenu sont ceux qui appliquent le principe du Mini-Wheats (le préféré de Claudia!) : un côté givré et créatif, et un autre côté sérieux et analytique.

C’est maintenant à vous de jouer! Sortez vos appareils photo, ouvrez votre esprit et mettez-vous en action!