Nouvelles

Un nouveau comité social à l’Agence FDM

01 décembre 2021

À la suite des contrecoups de la pandémie, le télétravail a amené l’équipe de gestion de l’Agence FDM à se questionner sur ses façons de faire pour assurer une productivité optimale et un indice bonheur élevé au travail et ce, à distance. Voilà tout un défi en soi! Il était donc tout naturel de mettre en place un comité social pour ainsi encourager une saine cohésion d’équipe et une ambiance de travail optimale, et ce, par l’entremise d’activités amusantes et diversifiées.

En télétravail, un comité indispensable

Le comité social a toujours eu sa place chez FDM, même avant que l’agence puisse compter une vingtaine de collaborateurs. Mais avec la pandémie, ce comité s’est officialisé : il est devenu plus qu’important, il est désormais essentiel. Effectivement, la pandémie a apporté son lot de défis, mais aussi de belles prises de conscience et de nouveaux processus, tel que le télétravail. Le télétravail est d’ailleurs un élément que l’agence s’engage à maintenir. Cependant, soyons honnête : qui dit télétravail, dit moins de contact et de discussions informelles.

Le comité s’est donc, dès le début, engagé à trouver des idées créatives. Il est primordial de maintenir ces discussions spontanées et cette cohésion d’équipe à distance pour les membres de l’équipe, mais aussi pour permettre aux recrues de s’intégrer aisément. Avant 2020, un nouveau collègue pouvait facilement socialiser et créer des liens pendant les pauses, autour d’un café, sur l’heure du diner, etc. Les collègues étaient accessibles. Ainsi, le comité social met un point d’honneur à créer des activités pour engager la conversation, connecter humainement afin que les recrues se sentent rapidement incluses.

Un comité créatif, pour nos clients et notre équipe

Chez FDM, on aime innover et donc, tout ce qui peut sortir de l’ordinaire et laisser sa trace fait partie de notre essence. Les gens choisissent souvent de se joindre à l’agence parce qu’ils nous suivent sur les réseaux sociaux et se sentent interpellés par la dynamique et l’esprit d’équipe #teamFDM. Ce ne sont donc pas les idées qui manquent et nous en sommes fiers.  

Diner devant son ordinateur, c'est un gros « non »!. On a donc organisé des diners thématiques afin de briser la routine (tel que : origami, ateliers sur les plantes, entraînement en groupe, Halloween, atelier de cuisine…), des petites journées thématiques (Secret Valentine), tout comme des activités organisées (olympiades, soirée Casino, après-midi piscine), etc.

Le point de vue de l’employeur

Entre nous, on dit toujours qu’on est tissés serré. Eh bien, oui, c’est vrai. Et être aussi proches est bénéfique également au niveau de l’efficacité. Quand tu t’entends bien avec tes collègues et que la communication est facile, ce n’est pas un secret; tu fais souvent plus confiance à ton collègue et on devient, collectivement, plus efficaces et plus collaboratifs. Effectivement, les défis se surmontent beaucoup plus facilement en équipe quand on se connait, que l’on sait que l’on peut s’épauler et que l’on peut se faire confiance les yeux fermés. Dans cet ordre d’idées, parce que l’agence comprend la valeur du comité social autant sur le plan personnel que professionnel ainsi que les bénéfices de ces mesures, FDM s’engage auprès de son équipe à doubler la contribution de ses membres.

Un comité social inclusif

Depuis le début de la pandémie, notre équipe est passée de 15 à 25 collaborateurs. C’est incroyable et l’on ne pourrait être plus heureux de voir l’équipe grandir. Cette croissance implique aussi que nous avons une plus grande diversité au sein de l’agence. On adore la diversité au niveau opérationnel pour nous permettre d’avoir de nouvelles perspectives et de nouvelles idées. Le comité s’assure d’organiser des activités et événements différents qui peuvent convenir, selon les circonstances, à différents groupes de personnes, tout en tentant de bâtir de nouvelles relations. En d’autres mots, les situations personnelles/familiales et les intérêts varient pour chaque membre de l’équipe et plus l’agence grandit, plus le comité se doit d’être diversifié dans ses propositions afin de répondre aux besoins et aux intérêts grandissants de ses membres.

D’ailleurs, le comité se compose de gens qui sont à des stades de vies différents et qui ont des parcours bien distincts afin de représenter le maximum de collègues. L’objectif est d’être aussi rassembleur et inclusif que possible.