Nouvelles

5 tendances numériques qui attirent notre attention en 2021

24 février 2021

Par Mélissa Vasco-Villeneuve, conseillère numérique

En 2021, l’information communiquée par les entreprises et marques doit être partagée de façon créative plus que jamais. Après la dernière année, nul besoin de vous dire que les médias sociaux ont évolué… et de beaucoup! Les plateformes sociales sont essentielles pour communiquer/connecter avec sa communauté, mais encore faut-il être astucieux et réussir à le faire sous le signe de la créativité et de l’originalité.

Dans l’univers numérique, tout est en constante évolution, il est donc primordial de rester alerte et s’assurer de suivre les toutes dernières tendances. Nous avons ressortis cinq grandes tendances afin ne pas manquer la vague en 2021!

1.    Vidéos : on adopte le format court, court, court!

On constate, depuis déjà quelques années, l’importance des vidéos sur les plateformes sociales. Avec l’ascension fulgurante de la plateforme TikTok, le contenu vidéo occupe une place privilégiée au sein des médias sociaux, principalement de courte durée. Ce type de contenu permet d’atteindre une audience plus large et ainsi, attirer de nouveaux utilisateurs de la plateforme.

Alors, on partage quel type de contenu en vidéo? C’est plutôt simple : principalement du contenu spontané et authentique. Surtout, restez alertes et surveillez les tendances virales du moment, qui se retrouvent dans les vidéos de style TikTok, Reel ou encore Stories afin de réagir vite. Soyez créatifs et n’hésitez pas à être le prochain instigateur d’une tendance qui fera du bruit. Un entrainement, une danse, un défi particulier, les prochaines pâtes TikTok? Toutes les raisons sont bonnes pour créer du contenu original et créatif. Pensez-y lors de votre prochaine séance de création de contenu!

Tendances numériques, vidéos, Tik tok

2.    Podcast (ou balados, ou baladodiffusion) : on ne peut plus s’en passer!

Que ce soit en prenant son café le matin, pendant une marche, en conduisant ou encore en travaillant du confort de la maison, les balados sont LA tendance à adopter en 2021. Le but d’un balado : informer, éduquer, divertir.

On remarque toutefois une faible présence des entreprises commerciales. Il s’agit plutôt de personnalités publiques, généralement connues, qui utilisent les podcasts afin d’aborder des sujets de l’actualité, des sujets tabous, des discussions ouvertes ou encore des formations. Et en tant qu’entreprise, comment faire sa place dans le monde du podcast? Pourquoi ne pas collaborer avec une personnalité dont les sujets traités ou les valeurs correspondent avec votre l’entreprise?

Bon à savoir : un tiers des Canadiens ont écouté un podcast dans le dernier mois. 81% des auditeurs portent une attention particulière aux publicités faites dans un podcast.[1]

3.    Les Stories, toujours à l'honneur

Sur Instagram, Facebook et depuis tout récemment sur LinkedIn, les Stories ont la cote! On aime dire que les Stories sont l’envers d’une entreprise, le service client, où elle peut connecter et apprendre à connaître sa clientèle numérique. C’est par l’entremise de ce canal que l’on publie du contenu inédit, des coulisses, qu’on pose des questions à notre communauté et qu’on leur permet de nous en poser en retour! C’est également par ce canal que les entreprises partagent du contenu promotionnel. Il n’y a pas de limite!

À retenir : 1 millénial sur 4 (et génération Z) magasine via les Instagram Stories. Un tiers des Stories Instagram les plus vues proviennent d'entreprises.[2]

4.    L’heure est au divertissement

On ne se le cachera pas, de nos jours, en pleine pandémie mondiale, l’une des seules manières de se divertir reste les réseaux sociaux (on exagère ici, mais pas tellement!). C’est pourquoi il est primordial, si l’on veut captiver l’attention des utilisateurs, de partager du contenu ludique, divertissant et original.

Laissons la promotion des produits/services offerts à la publicité numérique et pensons plutôt à créer une connexion avec sa communauté par le contenu organique. Qui n’aime pas rire en lisant une citation qui lui fait penser à sa belle-sœur (et qui risque de la lui partager, en plus!), ou encore apprendre comment recréer un maquillage qu’on ne va probablement jamais recréer, mais qui nous a tout de même diverti le temps d’une vidéo. Le mot d’ordre en 2020 était authenticité. En 2021, c’est DIVERTISSEMENT!

Tendance numérique, divertissement

5.    Ne jamais sous-estimer le contenu éducatif

Le contenu de type éducatif a connu un franc succès durant la dernière année et continue de gagner en popularité sur les différentes plateformes sociales. En plus de donner une plus-value à votre contenu, les publications de type éducatives incitent à l’engagement, principalement à l’enregistrement d’une publication, soit une fonction à favoriser en 2021 afin de déjouer l'algorithme des plateformes et se faire voir! Ne sous-estimez pas la pertinence du contenu éducatif pour renforcir l’image de marque de votre entreprise tout en démontrant votre expertise dans le domaine.

 

Vous aimeriez en apprendre davantage sur les bonnes habitudes à adopter en 2021 pour votre entreprise? Communiquez avec nous ici