Nouvelles

5 impacts de la pandémie sur une agence de relations publiques et marketing

03 février 2021

Par Franceska Dion, présidente et fondatrice

La pandémie a eu un effet sur la majorité des entreprises et la nôtre n’y fait pas exception. Quand on pense à tout ce qui s’est passé entre mars 2020 et aujourd’hui, on a l’impression d’avoir pris 10 ans d’expérience en 10 mois! Aujourd’hui, notre présidente et fondatrice Franceska Dion prend la parole dans ce tout premier billet de blogue pour vous raconter, en toute transparence, comment on vit cette pandémie et ses impacts, et surtout, comment on s’adapte et se relève de cette crise mondiale en tant qu’entreprise québécoise.

1-Le télétravail dans une agence de communications

Étant habitués à une vie d’agence pleine d’action, disons que l’arrivée du télétravail a définitivement demandé de l’adaptation pour toute notre équipe. Rapidement, on a dû revoir notre façon d’échanger pour garder cette spontanéité qui nous garde allumés, mais aussi repenser notre manière de travailler pour assurer un suivi adéquat à l’interne. On fait toutefois partie des chanceux : c’est tout à fait possible de faire du télétravail pour une agence de relations publiques et marketing. On peut même dire qu’on y prend goût, même si le sentiment de communauté nous manque. À mijoter pour la suite, mais on envisage un modèle hybride comme pour nous le télétravail comporte plusieurs avantages.

2-Notre offre de service repensée

Ceux qui connaissent notre agence savent qu’on se positionne depuis toujours comme une agence-boutique, ce qui veut dire que nous offrons des services allant des relations publiques et du marketing d’influence aux campagnes médias numériques, à la création de contenu, à la rédaction jusqu’au design graphique. Avec les nouvelles réalités des entreprises d’ici, comme la fermeture des restaurants et des commerces, tout le monde se déplace sur le web. Bien que nous offrions déjà des campagnes de marketing web, on n’a pas eu le choix de suivre le courant et de développer une nouvelle offre de services numériques bonifiée. Comme quoi les défis viennent aussi avec les opportunités!

3-L’amélioration de notre structure

Quand on repense au début de la crise, on hésite entre rire et pleurer (!), mais chose certaine, il a fallu se retrousser les manches et mettre la main à la pâte. Les rôles n’avaient plus d’importance. Qui a besoin d’aide? Qu’est-ce qu’on peut faire? Ça a été l’opportunité pour nous de revoir la structure afin d’améliorer nos processus à l’interne. Nous avons entre autres créé une équipe exécutive qui nous supporte activement dans le plan de croissance, autant pour notre marque que pour tous nos clients. On a aussi apporté des changements importants à nos ressources humaines. La pandémie nous a ouvert les yeux sur plusieurs aspects et nous a permis de nous dévoiler davantage. On est tous dans le même bateau, on se comprend! On a mis le doigt sur les réels besoins de notre équipe, celle sans qui rien n’est possible! Depuis, on peut dire qu’on travaille à solidifier nos forces et nos acquis, pour mieux traverser les tempêtes ensemble.

4-La relation client

C’est probablement le point le plus positif de toute cette crise! La relation client a toujours été au cœur de nos priorités, mais avec la pandémie, ça a pris une toute autre dimension! On pense ne jamais avoir été aussi près de nos clients, parce qu’on se rejoint, qu’on vit la même chose. Nos appels et réunions en présentiel se sont transformés en rendez-vous Teams/Zoom/Google Meet/Alouette et ça a renforcé notre relation, comme on se « voit » bien plus souvent! Les rencontres vidéo sont maintenant devenues la norme et on apprécie ces moments qui nous permettent de nous voir et de sauver du temps en déplacement. À l’affut de l’actualité et des nouvelles mesures, au compte-goutte, on a consolidé notre positionnement d’agence qui souhaite participer activement à la relance économique et à encourager l’achat local. Une initiative qui allait de soi comme plus de 90 % de notre clientèle est composée d’entrepreneurs d’ici!

5-La relation entre partenaires d’affaires

Entre mon associée Claudia et moi, le fameux « mode solution » a pris tout son sens dans les derniers mois. La pandémie a eu comme impact de solidifier notre relation d’actionnaires. Jamais (ô grand jamais!) on aurait pensé avoir à faire face à une situation de la sorte dans notre parcours en tant que partenaires d’affaires. On se soutient et s’écoute dans ces montagnes russes. C’est très précieux et très nécessaire pour le bien de notre agence!

En somme, on a la conviction que cette crise mondiale nous aura permis d’évoluer plus rapidement et encore mieux que prévu, parce qu’on n’a juste pas le choix, on fonce! Avec ses hauts et ses bas, on réussit à tirer du positif de cette pandémie pour notre entreprise. Maintenant, ça s’en vient, le vaccin? ;-)

 

Pour voir l’étendue de nos services, cliquez ici.