Nouvelles

L’importance de la marque employeur

22 février 2022

Par Rosalie Audet-Lemay

On entend sans cesse parler de la « marque employeur », ce concept qui se voulait au départ, selon moi, un élément pour attirer de nouveaux candidats. Ce que l’on comprend aujourd’hui de la marque employeur, c’est plutôt son rôle de validation de la « promesse employeur ».

Facile de promettre la lune, mais attention!

Tous les employeurs peuvent promettre la lune et finalement n’offrir que des conditions de base et une culture d’entreprise banale. Par contre, ce que l’on constate de plus en plus, c’est que les employeurs qui sont honnêtes à propos de leur marque employeur et qui basent leurs décisions quotidiennes sur les valeurs de l’entreprise retiennent davantage leurs employés et c’est tant mieux!

Ce constat est encore plus marqué depuis le début de la pandémie. La crise actuelle n’aura été qu’un moment de vérité pour certains travailleurs et entrepreneurs. Les lacunes en matière de communication et de flexibilité des entreprises sont seulement accentuées par les conditions actuelles, et il n’est maintenant plus possible d’en faire abstraction. 

Donc oui, la marque employeur est intéressante pour l’acquisition de nouveaux talents et le recrutement, plus proprement dit. Mais il n’en demeure pas moins qu’elle se doit d’être représentative de la réalité, car les travailleurs recherchent de l’authenticité, de la transparence, et ce, plus que jamais!

Mais encore une fois, comme entendu lors d’une conférence sur le sujet, ladite marque employeur ne peut pas être plus forte que l’expérience employée.

La marque employeur ou les valeurs de l’entreprise en action

Un petit truc que j’ai appris à mes dépens : la meilleure façon d’animer la marque employeur est de confirmer nos valeurs et de s’assurer qu’elles sont vécues et véhiculées au sein de l’entreprise. Ainsi, les valeurs peuvent — et devraient — être utilisées comme un guide lors de la prise de décisions.

Or, comment pouvons-nous nous assurer que nos valeurs sont vivantes? Facile! On se demande si elles sont considérées chaque fois qu’une décision doit être prise. On ne peut pas insinuer avoir comme valeur principale la communication et contacter uniquement une fois par mois notre équipe pendant une situation aussi instable, challengeant et anxiogène que la pandémie actuelle.

Un nouveau rôle émerge : la conseillère talent et culture

Franceska et Claudia, respectivement fondatrice et associée de l’agence, sont bien conscientes des enjeux reliés à la culture d’entreprise et souhaitent offrir à leur équipe un environnement sain, positif, motivant où la créativité et le bonheur sont de la partie!  

C’est pourquoi elles ont créé en septembre 2021 un tout nouveau rôle au sein de l’agence : celui de conseillère talent et culture, un poste que j’ai le privilège d’occuper.

Le bonheur de l’équipe est au cœur de leurs priorités, et la création de ce rôle en est simplement la confirmation! Je souhaite sincèrement m’assurer que les valeurs de l’entreprise représentent celles de nos collègues et que la marque employeur perçue soit la plus représentative de la réalité possible.

Notre promesse employeur

Nous sommes actuellement dans le processus de réviser nos avantages, toujours en respectant l’identité de l’agence et la culture de notre entreprise. Bien que nous visons à continuellement améliorer nos conditions et initiatives, déjà, certains avantages se démarquent :

  • Politique de télétravail flexible qui s’adapte aux besoins des différents membres de l’équipe avec une présence au bureau pour des besoins opérationnels (ou tout simplement parce qu’on a envie d’aller voir nos collègues!)
  • Couverture d’assurance vie, invalidité, médicale (remboursée à 50 % par l’agence)
  • Programme de formation interne et externe en continu
  • Télémédecine et assistance routière
  • Montant forfaitaire mensuel pour l’utilisation du cellulaire (100 $)
  • 17 jours de vacances, des congés bien-être, un horaire du vendredi qui termine à 15h etc.

Tellement déjà d’avantages en places, mais ce n’est pas terminé! Nous présenteront d’ailleurs bientôt à l’équipe d’autres bonnes nouvelles et précieuses initiatives qui verront le jour en 2022.

Le principe du « travaillons mieux » en action

Les exigences et les attentes au sein des agences de relations publiques et de marketing numérique ont fait couler beaucoup d’encre. Il y a encore aujourd’hui énormément d’idées prconçues sur la vie et le travail en agence.

Chez FDM, on cherche par tous les moyens possibles de démentir cette croyance. On cherche aussi à offrir un rythme de vie optimal! C’est pour cette raison que nous encourageons les membres de notre équipe à se déconnecter sur l’heure du repas et à en profiter pour discuter avec les collègues. On les invite aussi à fermer leur ordinateur le soir lorsque leur journée est terminée. On se le répète souvent entre nous : « travaillons mieux. »

L’importance de la marque employeur : en résumé

Soyons honnêtes toutefois! Travailler dans une agence de relations publiques et de marketing numérique, c’est aussi aimer le mouvement, le changement et être en mesure de s’y adapter. En entrevue, je précise toujours que c’est la nature de la bête, et qu’il faut que ce soit un environnement dans lequel on tient à évoluer.

Pour travailler chez FDM, ça prend une volonté d’essayer de nouvelles choses, de se remettre en question, de se tenir informé sur les tendances, d’être curieux quoi! Ça prend de la passion. Le changement perpétuel ne convient pas à tous. Mais pour ceux qui y carburent, sky’s the limit, comme on dit!