Nouvelles

Émojis et milléniaux : une vraie histoire d’amour

10 juin 2021

L’utilisation des émojis a augmenté de manière significative au cours des dernières années. En fait, selon les plus récentes données sur le sujet, environ six milliards d’émojis sont utilisés chaque jour.

Six milliards! C’est beaucoup!

De nos jours, les émojis sont vraiment devenus un outil essentiel de communication, surtout auprès de la génération des milléniaux.

Face à ce constat, une question se pose : dans quels contextes et pourquoi les milléniaux utilisent-ils les émojis, au juste?

Jetons un coup d’œil là-dessus.

Le contexte d’utilisation des émojis

Les recherches démontrent que l’utilisation des émojis chez les milléniaux varie en fonction du contexte de communication. Plus exactement, elle augmente dans les contextes dialogiques, c’est-à-dire lorsqu’ils ont une conversation par le biais de médias en ligne, comme dans le cas de la messagerie instantanée ou de la messagerie texte, par exemple.

En outre, on remarque que son utilisation chez les milléniaux augmente dans les contextes socioémotionnels par opposition aux contextes axés sur « la tâche ». Ils les utilisent donc entre amis plutôt qu’au travail.

Fait intéressant : la relation entre les interlocuteurs peut également avoir une incidence sur le modèle et la fréquence de l’utilisation des émojis. Par exemple, on constate que l’utilisation des émojis chez les milléniaux est plus faible avec les supérieurs hiérarchiques qu’avec les amis et les proches, ce qui est assez logique en soit.

Les 2 principales raisons derrière l’utilisation des émojis

Transmettre l’émotion derrière le message

L’utilisation des émojis chez les milléniaux peut s’expliquer par plusieurs facteurs, tels que la proximité géographique, la langue et l’histoire. Cela signifie que des contextes culturels différents expliquent les différences dans l’utilisation des émojis. On n’utilise donc pas les émojis au Québec de la même manière qu’on les utilise en Colombie.

Les milléniaux utilisent les émojis à des fins de communication spécifiques. Pour eux, les émojis sont considérés comme des outils de substitution aux signaux non verbaux, qu’on ne peut malheureusement pas (encore) transmettre autrement qu’avec la vidéo via les médias en ligne.

Cela implique donc que les émojis représentent une façon particulière d’exprimer le sens réel ou l’intention émotionnelle d’un message. La majorité des milléniaux utilisent ainsi les émojis pour faciliter la compréhension, l’objectif principal étant de transmettre des émotions pour clarifier l’intention derrière le message.

Mais même si les émojis servent principalement à exprimer des émotions, le processus n’est pas aussi spontané que dans les interactions en face à face. Il s’agit d’un comportement plus réfléchi, car on adapte toujours nos expressions émotionnelles en fonction des impacts possibles sur les autres.

Évidemment, il existe un large éventail d’émojis dont la pertinence pour la communication émotionnelle est moins claire, notamment ceux qui représentent de la nourriture, des formes ou des objets.

Renforcer les relations interpersonnelles

Les émojis peuvent être utilisés par les milléniaux pour préserver et renforcer les relations interpersonnelles. Par exemple :

  • Accuser réception du message tout en indiquant qu’il n’y a pas grand chose à dire, ce qui permet d’éviter l’effet d’ignorance dû à l’absence de réponse.
  • Participer à des interactions ludiques avec des amis ou des membres de la famille, ce qui est un signe important de relations personnelles et étroites.
  • Créer une singularité partagée et secrète, ce qui contribue à accroître l’intimité personnelle avec autrui.

Les émojis modifient ainsi la manière dont les individus interprètent et comprennent les messages. En effet, des recherches ont démontré que les émojis peuvent modifier l’interprétation émotionnelle de messages ambigus ou neutres, augmentant ainsi la perception positive du message.

Cependant, les émojis peuvent être interprétés différemment selon l’expéditeur ou le contexte. Il y a donc toujours place à l’interprétation, même avec les émojis.

Une histoire d’amour qui ne se terminera pas de sitôt

Alors, voilà ce qui conclut notre survol des différentes raisons qui motivent les milléniaux à utiliser les émojis dans les médias en ligne.

Et vous, pourquoi utilisez-vous les émojis?