Nouvelles

Comment rédiger des textes publicitaires gagnants

30 avril 2021

Par Sébastien Cliche Ducharme

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à renforcer votre présence en ligne? Augmenter votre trafic Web, n’est-ce pas? Et quel est le moyen le plus rapide de générer plus de trafic vers votre site, selon vous? La publicité, bien sûr!

Pour acquérir plus de trafic et générer un meilleur retour sur investissement sous la forme de clients potentiels, vous devez faire preuve de créativité. Votre stratégie publicitaire doit donc être unique et convaincante. C’est ainsi que vous réussirez à transformer un clic sur une annonce ou un lien en un client.

Ce faisant, si vous ne l’avez pas fait récemment, il est peut-être temps de réévaluer le texte que vous avez utilisé ou que vous prévoyez utiliser dans votre prochaine initiative publicitaire – campagne AdWords, Facebook Ads, article de blogue, etc.

Dans cet article, vous découvrirez tous les facteurs essentiels pour augmenter le taux de conversion de vos textes publicitaires et donner envie aux gens d’acheter vos produits ou services.

Le titre

Dans son livre intitulé Confessions of an Advertising Man, David Ogilvy nous apprenait que le titre est lu cinq fois plus que le corps du texte. C’est tout dire de son importance.

Au moment de vous lancer dans votre travail de rédaction, concentrez-vous d’abord sur le titre de votre texte publicitaire, car c’est lui qui permet de susciter l’intérêt des clients potentiels. Mais avant de commencer à le rédiger, vous devez déterminer clairement qui est votre public cible afin de composer un titre qui lui parle.

Le titre doit également énoncer clairement le message central de votre texte en soulignant les avantages proposés ou en persuadant le client potentiel d’une manière ou d’une autre de cliquer ici ou là pour en savoir plus.

L’accroche

Cette partie de votre texte publicitaire doit susciter une émotion chez le client potentiel tout en l’aidant à établir un lien avec vous. Le message contenu dans ce texte lui permettra de déterminer si vous vous adressez bien à lui. L’accroche est l’une des parties les plus difficiles à rédiger, mais la formuler correctement peut vous aider à optimiser grandement votre taux de conversion.

Le problème

En termes simples, vous devez aborder la préoccupation principale que rencontre votre client potentiel lorsqu’il entre en contact avec votre page Web, blogue ou annonce. Pour bien faire, il est essentiel de lui faire savoir que vous le comprenez — lui et ses sentiments. Soyez empathique envers lui et démontrez-lui que vous désirez véritablement lui offrir votre soutien. Ensuite, enchainez avec une solution prometteuse. The solution!

L’offre

C’est ici que votre produit ou service entre en scène. Pour le problème que vous avez évoqué ci-dessus, votre produit ou service doit représenter LA méthode la plus facile et la plus rapide d’y remédier. Vous devez donc fournir des détails tels que : ce qu’il est, où l’obtenir, comment il fonctionne et combien il coûte.

N’oubliez pas que la plus-value de votre offre doit être plus significative que son prix. Plus l’écart entre la plus-value et le prix est important, plus votre offre sera alléchante. Vous pouvez y parvenir de deux manières : en accordant une remise ou en proposant un produit ou un service exclusif.

Les avantages et les bénéfices

Après avoir présenté l’offre, détaillez ses avantages et démontrez-en les bénéfices; cela aidera votre client potentiel à comprendre pourquoi il devrait acheter votre produit ou service plutôt qu’un autre. Dans cette section, votre texte publicitaire doit énumérer tous les avantages et toutes les caractéristiques auxquelles le client peut s’attendre.

À ce stade, vous devez également surmonter toutes les objections que votre client potentiel pourrait avoir. Vous y parviendrez en développant un sentiment de ferveur chez lui. Plus facile à dire qu’à faire vous direz. Mais avec un peu de pratique, vous réussirez.

La preuve sociale

Avec la preuve sociale, vous pouvez contribuer à éliminer toute crainte que votre client potentiel pourrait exprimer envers votre offre. La preuve sociale contribue à développer la confiance entre votre marque et votre client potentiel; elle sert à vous placer dans une position privilégiée face à la concurrence.

Ici, vous pouvez par exemple partager des témoignages, des avis et des commentaires. Un conseil : utilisez de véritables preuves sociales. Le mensonge n’a pas sa place lorsqu’il est question d’établir un lien de confiance durable avec quelqu’un, même en tant que marque.

La rareté

Si vous choisissez d’ajouter un argument de rareté à votre texte publicitaire, vous incitez le client potentiel à acheter votre produit ou service im-mé-di-a-te-ment. Il crée une fear of missing out (FOMO) envers votre offre.

Cette tactique est utilisée partout autour de nous comme lorsque vous recevez un courriel vous informant d’une vente de vêtements limitée à 24 heures. S’il est bien fait, le courriel ne semblera pas trop pushy, et vous irez jeter un coup d’œil sur l’offre sans hésiter.

L’inversion du risque

Connaissez-vous cette technique? En termes simples, il s’agit d’une stratégie consistant à faire en sorte qu’il soit toujours plus facile pour vos clients de dire « oui » que de dire « non ».

Il existe de nombreuses façons d’y parvenir, notamment en éliminant les facteurs de risque financier, psychologique et émotionnel qui interviennent dans le processus de décision d’achat. En supprimant le risque, vous éliminez les principaux obstacles à l’achat.

Essayez toujours d’assumer le risque dans chaque transaction que vous avez avec les clients et faites-leur savoir que s’ils ne sont pas satisfaits, vous leur donnerez une compensation quelconque. Cela leur démontrera votre passion, votre conviction et votre engagement total envers leur satisfaction. Vous pourriez par exemple commencer par offrir une garantie à vie ainsi que la livraison et les retours gratuits.

Si vous faites bien votre travail, la valeur de votre produit ou service l’emportera sur les risques probables.

L’appel à l’action

À cette étape, vous devez maintenant dire à vos acheteurs potentiels ce qu’ils doivent faire. Il doit y avoir un bouton d’appel à l’action visible et bien situé pour les aider à passer à l’étape suivante.

Les appels à l’action sont variés. « Acheter maintenant », « Magasiner » et « En savoir plus » sont des exemples parmi tant d’autres.

Idéalement, ne mettez pas plus d’un bouton d’appel à l’action par texte publicitaire. Toutefois, si votre texte est long et qu’il contient des centaines de mots, vous pouvez placer des boutons d’appel à l’action à plusieurs endroits stratégiques afin que le prospect n’ait pas à faire défiler la page pour y accéder.

La délicate opération de rédiger un texte publicitaire efficace

Un texte publicitaire peut facilement créer ou briser le lien entre votre produit ou service et les clients potentiels. La rédaction d’un texte publicitaire convaincant, pertinent et honnête est essentielle à la réussite de vos initiatives publicitaires.

Si vous voulez que les clients potentiels arrêtent tout ce qu’ils font et se concentrent sur votre publicité, vous devez leur offrir quelque chose d’irrésistible. Et cela passe immanquablement par un texte bien rédigé.

Voilà ce qui conclut notre topo. Si vous avez besoin d’un texte publicitaire qui a du mordant, nous vous invitons à nous contacter. On est là pour ça et ça nous fait toujours plaisir!