Nouvelles

La créativité au cœur des campagnes média

13 avril 2021

Par Franceska Dion

Il n’y a pratiquement pas une journée qui passe sans qu’un client nous appelle en catastrophe (ou presque) en nous disant « Là, j’ai ab-so-lu-ment besoin de vous. Sortez votre baquette magique, je dois d’atteindre X objectifs, et pour y arriver, ça me prend votre magic touch. »

C’est à ce moment que nous devons nous creuser les méninges et trouver LA grande idée qui permettra à notre client d’atteindre ses objectifs tout en répondant aux besoins des médias — qui sont toujours à la recherche de contenu pertinent — ou encore aux besoins de sa clientèle cible, dans le cas où nous pensons à un concept qui s’adresse directement aux consommateurs.

On nous demande souvent comment se déroule ce processus créatif. La réalité, c’est qu’il faut revenir à la base! Les meilleures idées sont souvent les plus simples. On se souvient tous du principe « KISS » (Keep it stupid, simple) appris à l’université.

Le brief du client, la base de tout

Le plus grand défi est de tirer les vérités du nez de notre client! Si on part sur une fausse piste, c’est à ce moment que nos concepts dérapent et, qu’au final, on n’atteint pas les objectifs souhaités.

C’est là que la relation client entre en ligne de compte, et qu’on se demande :

  • Est-ce qu’on a cerné les besoins de notre client?
  • Est-ce qu’on a été à l’écoute de tous les indices menant à sa demande?
  • Est-ce qu’on lui a posé les questions pour faire une bonne analyse de la situation?
  • Est-ce que notre client saisit la différence entre notoriété et conversion?
  • Quel sera l’impact potentiel d’une tactique ou d’une autre sur son entreprise?

Bref, c’est souvent à ce moment qu’une bonne agence va se démarquer des autres, car elle saura lui poser les bonnes questions, et surtout bien comprendre ses besoins.

La confiance : un élément qui brille par son importance, même en 2021

Au moment de « pitcher » à des clients potentiels, je leur dis souvent que la clé du succès entre notre agence et leur entreprise est la relation de confiance qui va s’installer. C’est cette chimie qui, au final, permet d’avoir les meilleures idées, soit celles qui vont réellement faire une différence!

Après tout, on est aussi bons que nos clients, et la compréhension du client et du rôle de l’agence fait toute la différence sur le long run.

Un petit how-to utile pour partir sur des bases solides :

  • Quoi? Quel est le produit, le service, son unicité et le message clé principal et secondaire?
  • Qui? Notre persona, qui est-il? Qu’aime-t-il?
  • Quand? On souhaite créer le buzz avant le lancement, pendant ou tout juste après la disponibilité du produit en tablette ou en ligne? Le choix de la date a beaucoup plus d’importance qu’on pourrait l’imaginer!
  • Et le fameux why? Pour augmenter rapidement les ventes? Pour partager les valeurs de l’entreprise? Pour augmenter la visibilité? Bref, pourquoi souhaite-t-on mettre en place une campagne?

La grande idée

Pour trouver LA grande idée, on n’a pas besoin de baguette magique. Bien souvent, les meilleures idées émergent d’un brief clair et d’objectifs bien définis entre le client et son agence. Une fois cette étape complétée, il faut laisser la magie s’opérer. Typiquement, elle survient dans un brainstorm où tout le monde se sent emballé par le projet parce que le « quoi, qui, quand et pourquoi » sont bien maitrisés!

Ne pas oublier la plus-value

Dans une ère où tout se fait, se dit et se réalise, il faut penser à la plus-value de notre idée ou de notre concept. Plus la conscience environnementale, la santé mentale, le bien-être et la praticité sont bien cernés et définis, plus le « pourquoi » aura du punch!

Vous avez envie de brasser des idées créatives — grosses ou petites — avec notre équipe? Contactez-nous. C’est ce qu’on aime le plus!