Nouvelles

6 applications mobiles de retouche photo gratuites pour iPhone et Android

26 avril 2022

La photographie était autrefois un privilège réservé aux propriétaires d’appareils photo. Mais avec la venue des iPhone, Android et autres téléphones mobiles de ce monde, tous les individus ont maintenant accès à un appareil photo de qualité à portée de main.

Même si les appareils photo des téléphones mobiles d’aujourd’hui sont dotés de fonctionnalités d’édition avancées, un grand nombre d’applications de retouche photo gratuites est maintenant offert à ceux qui en veulent plus.  

Survolons ensemble quelques-unes des meilleures applications mobiles de retouche photo gratuites pour iPhone et Android.

VSCO

En plus de proposer des préréglages destinés à un usage professionnel, VSCO est une application mobile de retouche photo et un réseau de partage d’images.

VSCO s’utilise gratuitement et propose quelques filtres ainsi que plusieurs outils de réglages tels que le recadrage, l’exposition, le contraste, la saturation et la balance des blancs.

En plus de la version gratuite, il est aussi possible, moyennant un abonnement mensuel, d’avoir accès à des centaines de filtres et d’effets supplémentaires.

Snapseed

Snapseed est une autre application mobile de retouche photo gratuite pour iPhone et Android. Elle est vraiment complète et encore plus poussée que VSCO. Les filtres offerts par Snapseed sont de très bonne qualité et peuvent changer complètement le style d’une photo. Chose très pratique : cette application a un correcteur intégré qui vous permet de retirer des éléments de vos photos.

      

Adobe Lightroom

Cette application de retouche photo est une de mes favorites, notamment parce qu’elle est très complète. Contrairement à la version offerte pour les ordinateurs de bureau, qui est payante, la version mobile d’Adobe Lightroom est gratuite. Or, cette version gratuite ne contient pas toutes les fonctionnalités offertes par la version desktop.

Là encore, un monde de possibilités s’offre à vous avec Adobe Lightroom et vous pouvez par exemple créer des masques pour ne retoucher qu’une partie d’une photographie.

Ce qui est le plus intéressant avec cette application mobile, c’est qu’elle permet une retouche par plage de couleurs. Cette fonctionnalité est très pratique si vous voulez seulement faire ressortir une couleur précise.

    

Afterlight

Afterlight ressemble un peu à VSCO : elle propose des filtres prédéfinis, des réglages de base et un certain nombre de réglages supplémentaires avec la version Pro. Une chose qui est intéressante avec cette application mobile de retouche est la possibilité d’appliquer des effets de lumière sur vos photos.

PREQUEL

Avec l’avènement de TikTok, PREQUEL s’est taillée une place de choix dans le milieu de la création de contenu, notamment en raison de ses filtres amusants, autant pour les photos que les vidéos. Certaines fonctionnalités sont gratuites et d’autres sont payantes.

Unfold

Unfold n’est pas une application de retouche photo au sens propre, mais plutôt une petite application mobile très user-friendly qui vous permet de créer de belles Instagram Stories. Il y a des centaines de gabarits modèles pour rendre vos Instagram Stories beaucoup plus captivantes en toute simplicité. Unfold propose différentes typographies, des autocollants et des GIF animés. Cette application vous permet même d’ajouter de la musique sans passer par Instagram.

          

Les applications mobiles de retouche photo gratuites pour créer du contenu engageant et esthétique

Une foule d’applications mobiles de retouche photo sont offertes sur les plateformes de téléchargement. Nous en avons vu 6 qui vous permettront de créer gratuitement du contenu de meilleure qualité, autant sur iPhone qu’Android. Téléchargez celle qui vous convient et laissez aller votre créativité!

 

Nell, Designer graphique et photographe
Agence FDM