Nouvelles

3 astuces SEO pour optimiser son référencement naturel grâce aux relations de presse

29 mars 2021

3 astuces SEO pour optimiser son référencement naturel grâce aux relations de presse

Pour toute entreprise qui espère accélérer la croissance de ses ventes en ligne, le référencement naturel (SEO) est maintenant un incontournable. Étant l’un des principaux générateurs de trafic Web, le SEO est aussi l’une des disciplines les plus difficiles à maitriser à l’interne.

La bonne nouvelle, c’est que, malgré vingt ans d’évolution et de raffinement, le facteur SEO ayant le plus d’impact sur vos résultats est encore le même qu’en 1998 : l’acquisition de liens entrants, dit linkbuilding.

Le linkbuilding en SEO, c’est quoi?

Les moteurs de recherche vous attribuent un score de popularité, c’est-à-dire une autorité de domaine, en fonction de la qualité et du nombre de liens externes pointant vers votre site.

Pour eux, un lien présent sur un autre site Web et qui pointe vers le vôtre représente un vote de confiance accordé à la pertinence de votre contenu. Plus le Web compte de liens menant vers votre site, plus vous êtes populaire. Et plus vous êtes populaire, mieux vous serez référencé dans les résultats de recherche.

Le linkbuilding, c’est donc l’ensemble des tactiques vous permettant de faire l’acquisition de liens entrants, qui, en retour, contribuent à bâtir l’autorité de votre site Web.

Comment bâtir un bon profil de liens entrants et attirer plus de visites sur mon site?

Autrefois, il suffisait d’inscrire son site Web à des annuaires en ligne pour s’assurer un profil de liens entrants satisfaisant et bien se référencer sur les moteurs de recherche tels que Google. Or, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il existe maintenant des dizaines de tactiques pour faire l’acquisition de liens entrants, mais rien n’est plus efficace qu’une bonne stratégie de contenu propulsée par des relations de presse efficaces.

Si vous ne savez pas par où commencer, n’ayez crainte! Nous vous proposons ici trois astuces pour optimiser vos positionnements SEO grâce aux relations de presse.

Comptez sur votre liste de presse et optimisez votre communiqué

Votre liste de presse (ou celle créée par votre agence de presse) est votre meilleure alliée pour débuter vos efforts de linkbuilding.

Avant toute chose, demandez-vous ceci : est-ce que les médias que vous ciblez possèdent des plateformes numériques, soit des magazines en ligne, des blogues ou autres? Si c’est le cas, assurez-vous que votre communiqué de presse soit partagé sur ces plateformes.

Incluez des liens référents à votre dépêche, c’est-à-dire des liens pointant vers votre site qui permettront à l’utilisateur d’accéder à de l’information complémentaire à propos de vos produits et services ou de la thématique abordée. C’est de loin la tactique la plus simple pour commencer à améliorer votre linkbuilding et, par le fait même, votre référencement naturel.

Multipliez les approches éditoriales

Plusieurs créateurs de contenu, blogueurs, influenceurs, journalistes et autres recherchent constamment de nouveaux sujets rédactionnels ou thématiques à exploiter. Une bonne manière d’acquérir des liens entrants est d’élargir votre liste de presse en incorporant ces sites à vos approches. Avec un peu de chance, et si votre contenu est de qualité et pertinent, fort est à parier que ces personnes ajouteront avec grand plaisir un lien vers votre contenu!

À noter : le linkbuilding n’est pas une pratique toujours gratuite. Des investissements pourraient être nécessaires pour certaines plateformes de publication.

Plusieurs d’entre elles ont déjà une grille tarifaire sur laquelle vous pouvez vous baser pour négocier un rabais raisonnable. Un conseil : réservez un budget dépense « intégration éditoriale » pour les opportunités de liens entrants potentielles, car publier un article sur un site bien coté peut parfois être assez cher. Or, l’opération se révèle généralement très bénéfique pour votre référencement naturel.

Variez votre profil de liens éditoriaux

Être présent sur les versions numériques des médias traditionnels est valorisé par les moteurs de recherche. Évidemment, il est toujours judicieux de varier vos sources de liens entrants en approchant différents autres types de publications comme des blogues ou des pages d’actualités d’organisations partenaires ou connexes.

La construction d’un bon profil de liens entrants est un aspect du SEO qui peut prendre du temps, de là l’importance de consulter des spécialistes qui pourront vous épauler dans la rédaction de vos contenus et de vos approches éditoriales, mais aussi dans le suivi technique des bonnes tactiques à adopter. De cette manière, vous vous assurerez de maximiser vos résultats en ligne, en plus d’avoir une visibilité incomparable sur des sites de prestige!

Vous aimeriez discuter avec de vos objectifs numériques en 2021? Communiquez avec nous! Nous serons heureux de vous assister dans la mise en place d’une stratégie de linkbuilding qui vous fera gagner du terrain sur le Web en 2021!

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire Les relations de presse en SEO : comment rentabiliser ses efforts en notoriété. Ou alors, parcourez la section Nouvelles de notre site Web.

Au plaisir de vous appuyer dans vos démarches!